L'épicerie Solidaire Jean Jaurès mise à l'honneur pour son action de proximité
L'épicerie Solidaire Jean Jaurès mise à l'honneur pour son action de proximité
Comme le rappelait, Blaise Aznar, Maire de Graulhet, lors de la dernière séance du Conseil Municipal : "la nutrition, l’alimentation, la possibilité offerte à toute personne de pouvoir accéder à un repas par jour doit nous mobiliser toutes et tous.
Alors que la France connaît une vague inflationniste, l’Insee a rendu publiques fin novembre, ses données sur les personnes ayant recours aux réseaux associatifs de distribution de nourriture. Quatre bénéficiaires sur cinq souffrent de «privations alimentaires».
Le chiffre est glacial : entre 3,2 et 3,5 millions de personnes ont reçu en 2021 des aides alimentaires (colis, achats en épiceries solidaires ou distribution de repas prêts à consommer) par le réseau associatif. Des personnes en grande difficulté financière, qui se rendent dans un ou des centres associatifs de distribution d’aide afin de recevoir ou acheter des produits alimentaires.
Autant de difficultés qui ne se sont pas améliorées en 2022 puisque la France connait une inflation de 12 % des produits alimentaires sur un an."
Ainsi, l'épicerie solidaire Jean Jaurès, ouverte cette année à l'initiative de l'association "Tremplin A venir", est une solution de proximité offerte à de nombreux foyers graulhétois qui peuvent connaître des difficultés et sont orientés par le Centre Communal d'Action Sociale ou la Maison du Département.
Au coté des autres associations caritatives de la ville : Croix Rouge, Secours Populaire, Secours Catholique et Restos du Coeur, l'association Tremplin permets à plusieurs centaines de personnes de pouvoir se nourrir et accéder à des produits alimentaires frais, accessibles et à des tarifs modérés.
Ainsi, comme l'a indiqué Monsieur le Maire : "Cette fin d’année, sur le plan social et humain, est très inquiétante. Avec la hausse de l’électricité, du gaz, des matières, des produits alimentaires… bon nombre d’habitants de Graulhet ne savent pas comment se nourrir, payer leurs factures, s’ils vont pouvoir se chauffer, s’habiller, se soigner…et nous devons apporter des réponses humaines et solidaires. "
Raison pour laquelle le conseil municipal a voté hier soir une subvention exceptionnelle visant à aider deux associations caritatives graulhetoises : le Secours Populaire et Tremplin à venir, ayant besoin de ce coup de pouce pour à acheter des produits alimentaires à redistribuer auprès de personnes fragilisées.
Blaise Aznar a ainsi conclu son propos : "C’est notre responsabilité, de femmes et d’hommes humanistes, d’être aux côtés des personnes les plus en difficultés. N’oublions pas que cela peut tous nous arriver un jour ou l’autre.
C’est la base de la solidarité et de la fraternité dans notre république ! A Graulhet, plus que parler, on le fait !"