Inauguration de l’Atelier Cuir Graulhet en présence de tous les acteurs de la fi
Inauguration de l’Atelier Cuir Graulhet en présence de tous les acteurs de la filière cuir
François Xavier Lauch, Préfet du Tarn entouré du Maire de Graulhet, Blaise Aznar, de la vice-Présidente de la Région Occitanie, Claire Fita, du Président de l’Agglomération Gaillac-Graulhet, Paul Salvador, du conseiller départemental, Alain Glade, du sous-Préfet de Castres, François Proisy, ont participé à l’inauguration officielle de l’Atelier Cuir Graulhet.
Cette nouvelle unité de production textile s’inscrit dans le cadre d’une relocalisation d’une partie de l’activité de cette PME en France, dans notre commune et a permis de créer 15 emplois. Avec un atelier à Paris depuis 10 ans, l’entreprise compte parmi ses clients, des grandes maisons de la mode et du luxe, qui lui font confiance dans la confection de vêtements haut de gamme en cuir et peau lainée. Louis Vuitton, Hermès, Courrèges, Lanvin, Mugler, Agnès B…autant de noms de la couture qui font rêver sur les podiums et sont très prisées à l’international.
C’est Delphine Monnet Meiler, femme déterminée dont la passion du cuir est communicative, qui a initié cette installation à Graulhet. Les élus et les invités, représentants de toute la filière, ont ainsi pu découvrir cet atelier et échanger avec les salariés.
Comme l’a souligné Blaise Aznar dans son discours : « cet atelier, c’est un pari qui se joue. Celui de l’apprentissage, de l’insertion, de la formation, pour que des femmes et des hommes qui hier, pour certains, n’avaient jamais touché une machine à coudre, puissent demain, réaliser des pièces qui sortent de l’imagination des plus grands couturiers. »
Une formation de 6 mois a ainsi été co-financée par la Région Occitanie, en partenariat avec Pôle Emploi et l’Institut Français du Textile et de l’Habillement, afin que par la répétition des gestes, s’acquière la précision et la qualité reconnue du « fabriqué en France ».
Et le Maire de conclure : « Graulhet reste la capitale française du cuir et je suis heureux de voir nombreux ici, les acteurs de notre filière, venir soutenir ce maillon de plus dans la chaine de la relance et de la réussite collective.
Toutes et tous, vous êtes le cœur battant, résistant, innovant, vaillant, de ce savoir-faire unique, de cet artisanat de qualité, de ces gestes à transmettre et de cette passion à partager auprès des nouvelles générations ! »