Le cuir dans la peau
Découverte exceptionnelle des entreprises du cuir
Pour la septième année, l’Office de Tourisme La TOSCANE OCCITANE – Gaillac, Cordes sur Ciel et Cités médiévales organise les journées portes ouvertes « Graulhet, le cuir dans la peau ! ».
Cet événement exceptionnel met à l’honneur les entreprises spécialisées dans la filière du cuir en faisant visiter leurs ateliers. Saviez-vous que Graulhet est la seule ville de France où l’ensemble de la filière cuir est présente ? Quel est le processus qui transforme la peau en cuir ? Comment les maroquiniers et créateurs façonnent-ils leurs articles ? Quelles innovations et relocalisations font l’actualité de la ville ? Quelles reconversions possibles pour les anciennes usines ? Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses à travers ces visites ! Comme toujours, faites un passage incontournable à la Maison des Métiers du Cuir qui vous réserve quelques surprises, en plus de son riche musée immersif : exposition « L’art de la rencontre #3 », ateliers créatifs tous publics, boutiques éphémères de créateurs et enfin tirage au sort pour remporter des cadeaux en cuir 100% made in Graulhet ! Enfin, deux visites inédites complèteront ce programme : celle de l’entreprise Weishardt, groupe international de production de gélatine et collagène marin, historiquement liée aux tanneries, mais aussi une ancienne mégisserie où sont créés les incroyables gonflables des Plasticiens Volants qui parcourent le monde entier !
Saviez-vous que Graulhet est la seule ville en France où l'ensemble de la filière cuir est présente. Ici, on s'occupe de tout ! Le tannage, la maroquinerie, l'outillage, et on transforme les anciennes usines en lieu de vie ou de création ! Allez, on prend son billet pour découvrir tout ça lors de Graulhet le Cuir dans la Peau.
Informations : Office de Tourisme La Toscane Occitane /
www.la-toscane-occitane.com / 0 805 400 828
Les visites d’entreprises du vin et du cuir sont limitées en nombre de places :
Réservation obligatoire dans les bureaux de l’Office de Tourisme ou sur son site internet (3 à 5€ / personne)